Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres Mortes
Lettres Mortes
Publicité
Archives
5 décembre 2006

Je l'aimais. ( Je t'aime, je t'aimerai )

Je l'aimais - Anna Gavalda

Je me disais : " Allez, il faut pleurer une bonne fois pour toutes. Tarir les larmes, presser l'éponge, essorer ce grand corps triste et puis tourner la page. Penser à autre chose. Mettre un pied devant l'autre et tout recommencer." On me l'a dit cent fois. Mais pense à autre chose. La vie continue. Pense à tes filles. Tu n'as pas le droit de te laisser aller. Secoue-toi. Oui, je sais, je le sais bien, mais comprenez-moi : Je n'y arrive pas. D'abord qu'est-ce que ça veut dire, vivre ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Mes enfants, mais qu'ai je à leur offrir ? Une maman qui boite ? Un monde à l'envers ? Je veux bien me lever le matin, m'habiller, me nourrir, les habiller, les nourrir, tenir jusqu'au soir et les coucher en les embrassant. Je peux le faire. Tout le monde peut. Mais pas plus. De grâce. Pas plus.

Je pensais à lui. Qu'était-il en train de faire ? Où était-il à cet instant précis ? Et avec qui ? Et notre vie, à quoi allait-elle ressembler ?

Chaque pensée me tirait un peu plus vers le fond. J'étais si fatiguée. J'ai fermée les yeux. Je rêvais qu'il arrivait. On entendait le bruit d'un moteur dans la cour, il s'asseyait près de moi, il m'embrassait et posait un doigt sur ma bouche pour faire une surprise aux filles.
Je peux encore sentir sa douceur dans mon cou, sa voix, sa chaleur, l'odeur de sa peau, tout est là. Tout est là...Il suffit d'y penser.

Au bout de combien de temps oublie-ton l'odeur de celui qui vous a aimée ? Et quand cesse-t-on d'aimer à son tour ? Qu'on me tende un sablier.

... vous apprenez qu'il s'en va parce qu'il en aime une autre. Ajoute qu'il est confu, qu'il s'est trompé. Comme au téléphone : " Excusez-moi, c'est une erreur." Mais je vous en prie...
Une bulle de savon.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité